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 Rapport de boite vw golf

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seb
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seb


Masculin Localisation : Devant toi/Fonbarle Valence
Automobile : MX5NA/728/Kumco 250/Seicento
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Date d'inscription : 19/11/2006

Rapport de boite vw golf Empty
MessageSujet: Rapport de boite vw golf   Rapport de boite vw golf Icon_minitimeLun 14 Mai - 22:56:06

Source ,passion GTI
passiongolfgti.com


Voici la liste et les caractéristiques des différentes boîtes de vitesse
ayant équipé les Golf GTI série 1 et 2 au cours de leurs carrières.

Golf GTI série 1

Boîte type 020, sélection des vitesses par tringlerie, commande de l’embrayage par câble. Flasque d’articulation de 90 mm de diamètre.

- Golf GTI 1600 :

Les vitesses sont données pour la monte pneumatique de série, à savoir le 175/70R13

Lettres repère GE, de 06/1976 à 07/1979 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.49
2nde 1.94 15.10
3ème 1.29 22.72
4ème 0.97 30.21
Rapport de pont 3.70

Lettres repère FM, de 08/1979 à 07/1981 :

Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.07
2nde 2.12 13.15
3ème 1.44 19.36
4ème 1.13 24.66
5ème 0.91 30.67
Rapport de pont 3.89

Lettres repère FD, de 08/1981 à 07/1982 :

Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.07
2nde 2.12 13.15
3ème 1.44 19.36
4ème 1.13 24.66
5ème 0.91 30.67
Rapport de pont 3.89

Les rapports de cette boîte sont identiques à la FM, la différence entre les 2 réside dans la présence de bagues cônes sur la FD. Elles sont montées en bout des sorties du différentiel, juste derrière les flasques d’articulation, et servent à réduire les bruits de fonctionnement, en ayant en même temps un léger effet "d’autobloquant".

(JPEG)

- Golf GTI 16S Oettinger :

Les vitesses sont données pour la monte pneumatique de série, à savoir le 185/60R14

Lettres repère FP :

Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 7.57
2nde 2.12 12.31
3ème 1.44 18.13
4ème 1.13 23.10
5ème 0.91 28.68
Rapport de pont 4.17

- Golf GTI 1800 :

Lettres repère 7G, de 08/1982 à 07/1983, pneumatiques de série en 175/70R13 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.61
2nde 2.12 14.01
3ème 1.44 20.63
4ème 1.13 26.29
5ème 0.91 32.64
Rapport de pont 3.65

Lettres repère 9A, de 08/1983 à 12/1983 :

Avec pneumatiques de série en 175/70R13 pour la Golf GTI Rabbit :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.56
2nde 2.12 13.94
3ème 1.44 20.52
4ème 1.13 26.14
5ème 0.89 33.19
Rapport de pont 3.67

Avec pneumatiques de série en 185/60R14 pour la Golf GTI Plus :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.6
2nde 2.12 13.99
3ème 1.44 20.59
4ème 1.13 26.24
5ème 0.89 33.32
Rapport de pont 3.67

A noter aussi l’existence de la boîte 4Y, ayant équipé semble-t-il la fin de production, ses caractéristiques sont identiques à la 9A.

Golf GTI série 2

Boîte type 020 sur les Golf GTI 8 et 16S, sélection des vitesses par tringlerie, commande de l’embrayage par câble. Flasque d’articulation de 100 mm de diamètre.

Boîte type 02A sur les Golf Rallye et G60 sélection des vitesses par câbles, commande de l’embrayage hydraulique. Flasque d’articulation de 100 mm de diamètre.

- Golf GTI 8S :

Lettres repère 9A, de 01/1984 à 07/1985 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.56
2nde 2.12 13.94
3ème 1.44 20.52
4ème 1.13 26.14
5ème 0.89 33.19
Rapport de pont 3.67

Les vitesses sont données pour la monte pneumatique en 175/70R13, remplacée par le 185/60R14 à partir de 02/85.

Lettres repère ACD, de 08/1985 à 07/1989, pneumatiques de série en 185/60R14 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.6
2nde 2.12 13.99
3ème 1.44 20.59
4ème 1.13 26.24
5ème 0.89 33.32
Rapport de pont 3.67

D’un étagement identique à la 9A, la boîte ACD s’en différencie par le carter au niveau du contacteur de marche arrière. Celui de la 9A servait également à commander l’économètre, supprimé à partir de 08/1985.

Lettres repère AUG, de 08/1989 à 10/1991, pneumatiques de série en 185/60R14 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.6
2nde 1.94 15.29
3ème 1.44 20.59
4ème 1.13 26.24
5ème 0.89 33.32
Rapport de pont 3.67

- Golf GTI 16S :

Lettres repère 2Y, de 02/1986 à 10/1991 :

Cette boîte a pour particularité d’avoir un arbre primaire plus gros que sur les boîtes des 8S, comportant 28 cannelures contre 24 pour une boîte de 8S, ce qui rend le disque d’embrayage spécifique.

Avec pneumatiques de série en 185/60R14 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.56
2nde 2.12 13.94
3ème 1.44 20.52
4ème 1.13 26.14
5ème 0.91 33.59
Rapport de pont 3.67

Avec pneumatiques en 185/55R15 de série sur la Match :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.70
2nde 2.12 14.16
3ème 1.44 20.84
4ème 1.13 26.56
5ème 0.91 32.98
Rapport de pont 3.67

Avec pneumatiques en 190/50R15 de série sur l’Edition One :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.45 8.58
2nde 2.12 13.96
3ème 1.44 20.54
4ème 1.13 26.18
5ème 0.91 32.51
Rapport de pont 3.67

- Golf Rallye :

Lettres repère ASU, de 08/1988 à 09/1989, pneumatiques de série en 205/50R15 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.78 7.94
2nde 2.11 14.23
3ème 1.34 22.40
4ème 0.971 30.91
5ème 0.80 37.52
Rapport de pont 3.68

Pont arrière repéré AOK, rapport du couple conique : 1.05

- Golf GTI G60 :

Lettres repère AYC, de 04/1990 à 07/1990, pneumatiques de série en 185/55R15 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.78 7.92
2nde 2.11 14.19
3ème 1.34 22.34
4ème 0.971 30.83
5ème 0.76 39.39
Rapport de pont 3.68

Lettres repère AYN, de 08/1990 à 12/1990, pneumatiques de série en 185/55R15 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.78 7.92
2nde 2.12 14.12
3ème 1.34 22.34
4ème 0.971 30.83
5ème 0.76 39.39
Rapport de pont 3.68

Lettres repère CBA, de 01/1991 à 07/1991, pneumatiques de série en 185/55R15 :
Vitesse Rapport de boîte V. à 1000 tr/mn
1ère 3.78 7.92
2nde 2.12 14.12
3ème 1.36 22.01
4ème 0.966 30.99
5ème 0.77 38.88
Rapport de pont 3.68
2. Marquages

La référence et la date de fabrication de chaque boîte sont frappées sur un méplat de la cloche d’embrayage, visible en se penchant sous l’avant de la voiture.

(JPEG)

Ce marquage nous donne le modèle de la boîte, et la série de chiffre correspond à la date de fabrication, sous la forme jour (2 chiffres) - mois (2 chiffres) - année (le dernier chiffre). Ici nous avons une boîte 9A fabriquée le 6 avril 1984.

(JPEG)

Détermination des rapports d’une boîte inconnue

Voici comment déterminer les rapports d’une boîte de vitesse inconnue.

Le principe est de compter le nombre de tours effectués par l’arbre d’entrée si on effectue un tour à un arbre de sortie.

Si la boîte est déposée, le mieux est de mettre un vieux disque d’embrayage sur l’arbre d’entrée afin d’avoir une meilleure précision dans le comptage des tours effectués. Comme sur cette photo :

(JPEG)

On effectue un tour d’un arbre de sortie et on compte le nombre de tours du disque d’embrayage. (Faites des repères pour plus de précision).

Le tableau suivant reprend tous les rapports des boîtes 020 existants, ainsi que les différents couples coniques. Avec le nombre de tours obtenu, il suffit de s’y référer. A hauteur de la première colonne vous aurez le rapport de la vitesse en question et à hauteur de la première ligne le couple conique.


Gear ratio 3.67 3.89 3.90 3.94 4.17
3.45 12.66 13.42 13.46 13.59 14.39
2.12 7.78 8.25 8.27 8.35 8.84
1.94 7.12 7.55 7.57 7.64 8.09
1.75 6.42 6.81 6.83 6.90 7.30
1.44 5.28 5.60 5.62 5.67 6.00
1.37 5.03 5.33 5.34 5.40 5.71
1.29 4.73 5.02 5.03 5.08 5.38
1.13 4.15 4.40 4.41 4.45 4.71
1.06 3.89 4.12 4.13 4.18 4.42
1.03 3.78 4.01 4.02 4.06 4.30
0.97 3.56 3.77 3.78 3.82 4.04
0.91 3.34 3.54 3.55 3.59 3.79
0.89 3.27 3.46 3.47 3.51 3.71
0.76 2.79 2.96 2.96 2.99 3.17
0.75 2.75 2.92 2.93 2.96 3.13

Il suffit d’effectuer le comptage pour chaque vitesse afin d’avoir tous les rapports de la boîte.

Attention : S’il s’agit d’une boîte munie de bagues cônes, il faut vérifier que l’autre arbre de roue tourne bien à la même vitesse ou fasse bien 1 tour également.

S’il s’agit d’une boîte non munie de bagues cônes, il faut bloquer l’autre arbre de sortie (par exemple avec une pince-grip) et diviser le nombre de tours obtenus par 2.

Comment savoir si la boîte a les bagues cônes ? S’il y en a, l’autre arbre de sortie tourne dans le même sens. S’il n’y en a pas, il tourne dans le sens inverse.

Si la boîte est montée sur le véhicule : Si bagues cônes : lever l’avant du véhicule (les 2 roues) avec un cric et faire un tour à une roue et compter le nombre de tours du volant moteur (enlever le capuchon sur le boîte afin de mieux voir le volant moteur) Si pas de bagues cônes : lever une roue avec le cric (l’autre restant bloquée sur le sol), compter le nombre de tours du volant moteur et diviser par 2.
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