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 Cold Air Intake

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seb
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Masculin Localisation : Devant toi/Fonbarle Valence
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MessageSujet: Cold Air Intake   Cold Air Intake Icon_minitimeSam 12 Mai - 3:58:31

FAQ Cold Air Intake (CAI) réalisé par jesus

* il vaut mieux prendre l'air frais (plus dense) devant, que l'air chaud sous le capot
* la longueur du tuyau offre un perte de charge négligeable par rapport aux restrictions apportées par les coudes serrés et aux filtres de mauvaise qualité, et la différence de longueur entre un CAI et un KAD donne une différence de perte de charge ridicule
* les gains gagnés par l'aspiration d'air frais surcompensent largement la minuscule perte de charge occasionnée par le tuyau plus long
* pour Honda tous les tests au 1/4mile et les dynos donnent le CAI de chez AEM (le mieux fini et le plus répandu) comme gagnant, ce qui confirme les lois de la physique (ouf !!)
* le CAI fait gagner du couple sur toute la bande de puissance, contrairement aux légendes urbaines qui prétendent que ce n'est bon qu'à bas régime ou qu'à haut régime
* le risque d'inondation du moteur existe bien sûr, si on roule dans une flaque d'eau suffisament profonde pour complètement noyer le filtre et qu'en même temps on accélère... Clairement le risque est nul.
* sur un moteur atmo il faut bien sûr toujours considérer l'ensemble de la ligne (admission + échappement) et adapter l'ensemble: la ligne complète est au moins aussi restrictive que son élément le plus restrictif
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MessageSujet: Re: Cold Air Intake   Cold Air Intake Icon_minitimeSam 12 Mai - 4:05:05

Octane ?? Kesako ?? Réalisé par Joss


I) L' indice d' octane

Derriere l' indice d' octane se cachent en fait deux appelations:
Recherche: le IOR(ron) , et Moteur: le IOM(mon)

en France les indices 98 et 95 representent le IOR, car en ait le IOM n' est que de 88 et 85 (respectivement).
Par convention on utilise donc un facteur (R+M)/2 pour avoir une valeur moyenne.

Ex: pour le Sp98 on a ( 98+88 )=93
pour Info cette valeur correspond a celle du super vendu sous le nom de Premium aux Etats Unis.

II) Les Additifs

Voici qqs indices pour divers produits forts interessants:

Toluène: 114
Xylene: 117
MTBE: 118 (oxygenateur)
Méthanol/Ethanol: 101
Alcool Iso.: 101 (isobutanol/isopropanol)

III) Les Dangers

Par contre ces produits sont à manier avec d' extrèmes précautions
Je vous demande donc de lire trés attentivement ce qui suit et le cas echeant de prendre d' extremes precautions lors des manipulations
Il est absolument deconseillé d' inhaler ou d' ingerer de tels produits.

Le benzene est directement eliminé car sa toxicité est demesurée (on en trouve cependant dans certains produits comme les nettoyants d' injecteurs)

Toluène: TRES TOXIQUE mais facile a trouver et pas cher.

Xylène: idem mais ENCORE PLUS TOXIQUE, a eviter.

MTBE: le Méthyl Tri Butyl Ether est un oxygenateur qui permet d' ameliorer la combustion.
ETBE: l'Ethyl..... idem.

Méthanol: Alcool, Trés dangereux attaque le nerf optique ne pas ingerer il y a risque de cecité permanente !!!
Ethanol: Alcool d' origine naturelle ou synthetique qui est sous a la régie des spiritueux (Attention aux DOUANES)
il y en a generalement 10% dans les carburants commerciaux et sur un moteur stock il ne faut pas depasser 20%
Donc +10% MAXI !!!

ATTENTION: ces alcools sont assez corrosifs pour les lignes, les joints et l' aluminium presents dans le circuit d' injection.

Alcool Iso.: Idem mais legerement moins corrosif et de plus il permet de "fixer" le Méthanol car celui ci etant trés hydrophile il prefere
l' eau presente dans le carburant ou resultant de la condensation.

IV) Utilisation

Selon la norme EN 228 la composition en composés aromatiques ne doit pas depasser 42%, hors les carburants du marché n' atteignant pas les 30%
on peut raisonnablement en rajouter 15% (je sais ce n' est pas juste mais je prefere 15 a 12)
A l' heure actuelle je ne sais toujours pas si cette valeur max est d' ordre legislatif, sanitaire ou par mesure de securité a l' égard de nos moteurs donc il vaut mieux ne pas trop jouer avec (si vous avez une reponse, merci Clin d'oeil )

On peut donc utiliser un melange de type:

_49% Méthanol (ou Ethanol)
_49% Isobutanol (ou Isopropanol)
_ 2% agent lubrifiant

avec ceci et pour un reservoir de 30l on obtient:
+10% (3l); indice d' octane +0.7
Attention cette valeur ne doit pas etre dépassée !!!

V) Calcul

Pour calculer la teneur en octane d' un melange on peut utiliser ceci:

Indicefinal = (A+B)/C

avec: A = Litres*Octane du carburant
B = Litres*Octane de l' additif
C = Volume du melange final (l)

Ce n' est bien evidemment qu' une approximation qui permet de ce faire un ordre d' idée car normalement la relation n' est pas linéaire.
de plus ceci n' est valable que pour de faibles ecarts d' indices.



VI) Annexe:

Pour info voici la composition d' un "Octane Booster":
_78% Toluéne (on peut remplacer par Xylene)
_20% Agent nettoyant style Essence C (Héxane)
_ 2% Agent Lubrifiant style huile vegetale (Ricin)

avec ceci et pour un reservoir de 30l on obtient:

+10% (3l); indice d' octane +1.9
+20% (6l); indice d' octane +3.5
+30% (9l); indice d' octane +4.8

Il semblerait que les "octane booster" du marché n' indiquent par les valeurs +2 points( ou +7points) qu' une augmentation de 0.2 (ou 0.7) de l'indice d' octane.


Tout ceci n' est fourni qu' à titre indicatif et peut s' averer incomplet ou incorrect, en aucun je ne pourrai etre tenu pour responsable pour quelque raison que ce soit.
Cependant ces informations proviennent d' une personne ayant de fortes connaissances et implications dans le domaine (merci @ toa d' ailleurs Clin d'oeil )

Ce post est sujet à modifications car des infos complementaires (dont mesures) sont en attente.
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