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 LES NIVEAUX DES FLUIDES PARLENT

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seb
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MessageSujet: LES NIVEAUX DES FLUIDES PARLENT   Sam 12 Mai - 3:53:57

LES NIVEAUX DES FLUIDES PARLENT Réalisé par Tibo






1. NIVEAU D’HUILE MOTEUR.

-Le niveau est trop haut :
Pas méchant pour la mécanique, mais les bielles pataugent dans l’huile, et le trop versé, brûlé par le moteur, l’encrasse et pollue. Il faut donc aspirer le surplus par le puits de jauge.
-Le niveau est trop bas :
Une consommation excessive trahit en générale d’un problème d’étanchéité interne du moteur et/ou une fuite externe. Il faut chiffrer la déperdition exacte. Après avoir complété le niveau d’huile au maxi de la jauge et parcouru 1000km, il faut faire l’appoint. En dessous d’un litre consommé selon le véhicule cela reste dans les normes amissibles. Au-delà c’est anormal.
La fuite en générale assez facile à repérer car cela laisse des traces, mais la fuite n’est qu’une conséquence et non généralement la cause directe de la consommation. Il s’agit souvent de segments usés ou cassés et de joint de queues de soupapes fatiguées. Là deux solutions une à long terme la réparation et une de secours qui consiste à utiliser de l’huile plus visqueuse comme de la 15W50 et vidanger deux fois plus souvent.
-L’huile à une couleur bizarre :
Si l’huile est sur la jauge est beige et crémeuse, le joint de culasse est sans doute en mauvaise état. Pour s’en assurer, il suffit de retirer le bouchon de remplissage et s’il y a de la mayonnaise sur le bouchon il faudra remplacer le joint. Si le bouchon est propre la teinte de la jauge vient simplement de la condensation du carter.

2. LIQUIDE DE FREIN.

-Le liquide est au-dessus du maxi :
Cela se produit quand les plaquettes de freins ont été remplacées après un complément de liquide. Les nouvelles garnitures très épaisses, repoussent vers le fond les pistons dans leurs étriers ce qui fait donc remonter le liquide dans le réservoir. Il faut juste vérifier qu’il n’y a pas eu de débordement car le liquide de frein est très corrosif et si une pièce métallique est rentrées en contact avec il faut la laver au carchère.
-Le liquide est proche du mini :
C’est sans doute les plaquettes qui sont usées. Effet inverse de celui présenté ci-dessus. Si elle sont neuves il s’agit d’une fuite.
-Le liquide est en dessous du mini :
Si les plaquettes ne sont pas complètement usées cela provient d’une fuite. Il faut donc contôler tout le circuit hydraulique. Elle se situe souvent au niveau des tambours arrière, qui présentent alors des suintements gras à la base. Il faudra alors remplacer les cylindres de roue. La fuite peut aussi provenir entre le maître cylindre et l’ABS.

3. LIQUIDE DE DIRECTION ASSISTEE.

Une direction assistée qui manque d’huile devient bruyante et/ou se durcit. Un manque de lubrifiant n’a rien d’inquiétant sauf si on doit faire souvent l’appoint.
-De l’air ou une fuite :
Pour purger le circuit d’une présence d’air, il faut démarrer le moteur et braquer le volant plusieurs fois de butée à butée. Si cela persiste il s’agit alors d’une fuite. Elle est souvent localisée au niveau du boîtier de direction.

4. LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.

-Niveau bas et fumée blanche :
si le niveau est insuffisant le refroidissement se fait moins bien. Toute baisse de niveau ou fumée blanche à l’échappement trahit une consommation par la culasse ou à travers son joint. Le liquide est aspiré dans un cylindre et éliminé sous forme de vapeur par l’échappement.
-Niveau bas et fuite :
Une fuite se repère assez facilement car cela laisse une traînée blanchâtre ou une odeur âcre dans l’haticale quand on met le chauffage. La fuite peut être réparable avec un liquide spéciale fuites si c’est le radiateur principale, celui de chauffage ou la pompe à eau qui sont touchés. Sinon il faudra changer la durit ou le radiateur.
-Mousse et bulles dans le réservoir :
Si le liquide à un aspect ragoûtant et laisse des dépôts crasseux dans le vase d’expansion, c’est peut être le joint de culasse qui est mort.
-Liquide de couleur rouille :
La présence de rouille dans le liquide de refroidissement est un signe de corrosion du circuit de refroidissement.
Produit détartrant, vidange et rinçage à l’eau distillée est le meilleur remède.
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