Marginal-style
Marginal-Style
soyez différend!
Marginal-style

Soyez différend!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrer

Partagez | 
 

 TURBO OU COMPRESSEUR?

Aller en bas 
AuteurMessage
seb
Pôle position
avatar

Masculin Localisation : Devant toi/Fonbarle Valence
Automobile : MX5NA/728/Kumco 250/Seicento
Loisirs : drive to be live /live to be drive
Date d'inscription : 19/11/2006

MessageSujet: TURBO OU COMPRESSEUR?   Sam 12 Mai - 4:03:38

TURBO OU COMPRESSEUR?




Compresseur :

les +

Entrainé par courroie, il répond tout de suite à la pression de l'accélérateur, particulièrement les compresseurs de type roots comme le Jackson Racing qui sont connus pour leur ajout de couple, point faible bien connu des Honda. Les compresseurs chauffent également moins que les turbo et à grâce à cela nécessite un entretien moins religieux que celui des voitures turbocompressés.

les -

Entrainé par courroie, le compresseur consomme de la puissance moteur avant même d'en fournir. Il faut donc avoir de la puissance pour en faire avec un compresseur, ainsi si vous avez des cylindrés de 3, 4, 5 litres voir plus, no soucy. D'un autre coté, une petit 1500 ou 1600, vous n'avez pas déja gd chose à lui offrir au compresseur. Ok vous allez en "fabriquer" de la puissance, mais une partie sera ponctionnée juste pour compenser ce que le compresseur lui même aura déja bouffé.
Ainsi à pression de suralimentation égale (boost) un turbo à un meilleure rendement.

Turbo :

les+

Puissance gratuite ! Ca sonne bien non ? Entrainés par les gazs d'échappement ils n'y à pas de dime à verser.

les -

Comme ils sont entrainés justement par les gazs d'échappement, les turbos, sont chaud, très chaud, voir super chaud...
Deplus à faible régime, la pression des gazs d'échappement n'est pas encore suffisante pour entrainer le turbo, c'est ce qu'on appelle le lag ou régime d'accrochage. Bien entendu cela dépend dirctement du choix fait au niveau de la turbine et du compresseur. (La partie du turbo entrainé par les gazs se nomme la turbine, et celle qui compresse l'air est le... compresseur : turbocompresseur).
A cause de la chaleur élevé en fonctionnement, il faut faire un suivi très sérieux de la voiture (huile, bougies). Certains éléments étant souvent révélateurs (détonnation), cela devient une mesure de sécurité, même pour la simple vidange car les turbo l'utilise pour se lubrifier et refroidir. C'est à dire que votre huile va "travialler" bcp plus que sur un véhicule atmo ou simplement équippé d'un compresseur.




Différents type de compresseurs :

Roots : (Jackson Racing) :

les + : idéal en ville entre 2 feu rouges, bcp de couple en bas, pas trop voyant sous le capot, branché ça fonctionne, pas d'entretien particuliers, c'est une solution bon marché par rapport à ce qui se fait ailleurs.
les - : rien dans le ventre à très haut régime, et il continue de pomper sur le moteur même si Jackson Racing prétend qu'il se débraye lorsqu'il ne boost pas. Augmenté le boost nécessite le changement de la poulie ainsi que de revoir une partie de l'électronique du kit.

Centrifuge (Vortex) :

les + : Produit de la puissance comme un turbo grâce à son dessin centrifuge. Bcp plus à l'aise dans les haut régimes. Et comme il est entrainé par courroie, le problème de la chaleur ne se pose pas comme dans un turbo malgré too pour faire bonne figure, Vortech inclus un intercooler refroidie par eau dans ses kits. Comme les turbo, le vortech dipose d'une soupape de décharge (Blow Off Valve) afin de relacher le trop plein de pression qui risquerait d'endommager la turbine à la fermeture du papillon. Un poil faiblard en bas, ça puissance est étonnante dans les tours.
les - : Cher, treès cher, rare et distribué de manière moins massive que le Jackson racing.

Compresseur G






Compresseur Eaton




Compresseur electrique



Différents type de turbo :

Turbo basse pression

les + : Les petit trubo répondent vite (autour de 2500t) et fournissent assez de boost sur toute la plage de régime pour arriver à la limite de la zone rouge. Changer le boost est assez facile, et cette solution à surtout l'avantage d'être très évolutive (gestion essence amélioré, ECU, intercooler...). Mais le top c'est de pouvoir ouvrir la blow off valve sous un tunnel ! LOL
les - : sans intercooler, vous serez obligé de tourner en très trsè basse pression sans quoi cela deviendrait problèmatique. (détonnation)
Il vous faudra acheter bcp d'accessoires, jauge air/essence, jauge de boost, boost controleur(électronique ou manuel), peut être un turbo timer, sans parler des vidanges très rapprochées.

Turbo normal et haute pression :

les + : ben c'est comme le basse pression mais en mieux : y'en à...
les - : ben pareils que pour le basse pression, avec encore plus de chaleur produite, il vous également un plus gros intercooler, plus d'essence, une surveillance accrue du moteur (température d'échappement, température de l'air entrant, température avant/après intercooler, pression d'huile, température, là ça ressembleras vraiment à la navette votre intérieur. Ajouter à cela que'il vous faudra absolument revoir votre bas moteur, et bien le prix s'en rapproche : de la navette...
Basse pression jusqu'à 6-7 PSI /moyenne de 6-7 à 10-11 / au delà...
Revenir en haut Aller en bas
 
TURBO OU COMPRESSEUR?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» turbo sur un xmax 125
» un 5 cylindres om 617 3litres turbo dans un 421
» BMW turbo
» Monter des 14R20 sur un U1300L turbo
» moteur 6 cyl turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marginal-style :: Infos & techniques :: Historique/Techniques /loies /Assurances/Essais...-
Sauter vers: