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 histoire 205 gti 1.9

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jonkiller2607
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Masculin Age : 34
Localisation : valence
Automobile : 205 gti 115 passat tdi 115
Loisirs : console sex and run
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: histoire 205 gti 1.9   Ven 20 Avr - 19:02:21

REINE DES GTI !

La Peugeot 205 GTI 1.6, malgré son charisme et son talent, ne peut rivaliser pleinement avec les ténors de la catégorie. Si sa polyvalence est éclatante, elle manque de coffre. La mode des GTI bas alors son plein, et Peugeot va répondre aux attentes des passionnés avec la Peugeot 205 GTI 1.9 et ses 130 ch. Un mythe chez les GTI est alors né et va marquer toute une génération…


A la fin des années 70, Peugeot est alors au bord du gouffre. Empêtré dans un rachat du groupe Chrysler Europe qui intervient peu de temps après le rachat de Citroën, une gamme de produit fiable et robuste, mais trop classique et vieillissante, à l'instar de sa sportive la Peugeot 104 ZS2 ( http://104samba.free.fr/hosted/104zs205.html ). Alors Peugeot met en œuvre un projet qui doit lui permettre de sortir la tête de l'eau : Peugeot doit devenir " un constructeur qui sort ses griffes " ! Dès 1982, lorsque les premières photos de la Peugeot 205 sont présentés, Sochaux sait que le succès l'attend. Mais le produit n'est pas tout et il faut donc lui donner une image. Alors, Jean Todt a une mission : faire triompher la Peugeot 205 en rallye, dans la belle période des Groupe B. Ne restait plus alors que d'aller terrasser la Volkswagen Golf GTI, véritable instigatrice de la lignée des GTI. En mars 1984, Peugeot dévoile donc la première Peugeot 205 GTI 1.6 105 ch au salon de Genève. L'année suivante, le sacre de la Peugeot 205 Turbo 16 assoie définitivement l'image de la Peugeot 205, et a mis sur orbite la Peugeot 205 GTI 1.6. Homogène, performante et vivante, elle se permet le luxe de rafler tous les suffrages des journalistes et des passionnés. Un look sympa, un prix correct et un réseau officiel présent sur tout le territoire vont pérenniser le succès de la Peugeot 205 GTI. La Peugeot 205 GTI devient alors l'étalon dans la presse pour juger toute nouvelle GTI. Mais au fil des millésimes, la concurrence se réarme, et les dernières nouveautés viennent contester le succès de la Peugeot 205 GTI 1.6. Peugeot, avait préparé son affaire, et à cette époque bénie, cela ne posait aucun problème tant économique que moral d'avoir dans sa gamme 2 modèles sportifs différents.

PRESENTATION

Basée sur la Peugeot 205 3 portes de série, c'est une classique structure à coque autoporteuse en acier. On retrouve pour les trains roulants à l'avant des roues indépendantes type pseudo McPherson avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques. L'arrière se contente de bras tirés (et toujours de roues indépendantes), des barres de torsion transversales et des amortisseurs hydrauliques. Grosse évolution tant attendue comparée aux Peugeot 205 GTI 1.6, les 205 GTI 1.9 seront dotées de quatre freins à disques. Le train arrière est notamment spécifique aux 205 GTI 1.9. Les jantes alliage passent à 15 pouces de diamètre et changent de dessin. Ce sont les même jantes qui équipent les Peugeot 309 GTI et GTI 16. Par rapport aux Peugeot 205 standards, la GTI 1.9 possède une présentation spécifique : spoiler avant avec phares additionnels, spoiler arrière au dessin spécifique, baguette rouge qui ceinture toute la caisse, élargisseurs d'ailes en plastique, lettrage spécifique sur les montants B avec " 1.9 " et " GTI ". L'intérieur n'est pas en reste avec une planche de bord qui hérite d'une instrumentation enrichie, d'un volant sport siglé " GTI ", d'un pommeau de vitesse spécifique. La moquette rouge est de rigueur, symbolisant à merveille l'esprit sport des années 80, et des sièges baquet sont montés de série. S'ils sont totalement en tissu, une option semi-cuir est possible dès le départ. Sous le capot, l'évolution est plus conséquente et marquante. Les ingénieurs de Sochaux ont repris comme base le moteur XU d'une cylindrée unitaire de 1905 cm3. Pour mémoire, ce moteur était déjà monté sous les capots des Peugeot …305 GTX ! Ce bloc XU va équiper de nombreux modèles (Peugeot 309, 405, BX, ZX…). Si la Citroën BX GTI partage le même moteur, la Peugeot 205 GTI 1.9 possède un calage de distribution spécifique qui lui permet de développer 5 ch de plus que sous le capot de sa cousine frappée des chevrons sauvages. A noter, pour les néophytes que la puissance spécifique annoncée par Peugeot était de 130 ch en norme DIN, mais 127 ch en normes CEE. Cette petite explication devrait rassurer les amateurs de tuning qui montent quelques accessoires mécaniques sensés faire progresser la puissance moteur et qui constatent tout juste les 130 ch annoncés sur un banc de puissance…

TIMIDES EVOLUTIONS...

Présentée le 22 septembre 1986 et commercialisée le 5 décembre suivant, la Peugeot 205 GTI 1.9 va connaître quelques évolutions au court de sa longue carrière. Dès le millésime 88, Peugeot modifie le dessin de la planche de bord pour répondre aux critiques adressé à ce sujet. Toutefois, si le dessin est nettement plus heureux et harmonieux, le plastique employé, ainsi que la qualité des ajustages ne vieilliront pas moins vite. Peu de changements jusqu'en 1990, tant la Peugeot 205 GTI 1.9 est au zénith de sa carrière. Au mondial de Paris 90, Peugeot dévoile de nouveaux blocs optiques arrière qui reprennent le dessin de ceux des Peugeot 405. Toutes les Peugeot 205 héritent de clignotants avant blancs. C'est sur le stand Peugeot que le public peut découvrir une série spéciale de la Peugeot 205 GTI 1.9 baptisée " Griffe ". Rien ne la distingue techniquement de la Peugeot 205 GTI 1.9 de série. C'est sa présentation qui est spécifique, avec une teinte vert fluorite, des baguettes peintes en noir mat, une moquette intérieure noir, et une sellerie cuir. Les jantes de 15 pouces conservent le dessin standard, mais le voile est peint en gris foncé. Quelques nouvelles teintes ont fait leur apparition dans le catalogue Peugeot avec désormais le célèbre bleu Miami disponible également sur les Peugeot 205 GTI. Pour le millésime 1993, Peugeot dote son égérie d'un pot catalytique. Las, la puissance chute à 122 ch, mais l'équipement de série progresse. En 1994, Peugeot retire en toute discrétion la Peugeot 205 GTI de son catalogue, sans tambours, ni trompettes. Voilà une bien curieuse manière de saluer une carrière aussi riche en succès…

SUR LA ROUTE...

Si la Peugeot 205 GTI 1.6, en 105 ou 115 ch, s'apparente à celle d'un kart, tant elle est facile à mener rapidement, la Peugeot 205 GTI 1.9 est la première à inaugurer l'ère des Peugeot efficaces mais pointues en pilotage sportif. Les deux évolutions mécaniques importantes différenciant les 1.6 litres et les 1.9 litres sont le moteur XU de 1905 cm3 et un train arrière spécifique, doté de surcroît de freins à disques. C'est toute cette architecture qui explique en partie les différences de comportement. Si la Peugeot 205 GTI 1.9 freine évidemment mieux que le modèle 1.6 litres, elle offre des performances de premier plan (surtout pour l'époque !) avec notamment une vitesse de pointe qui progresse de +20 km/h et un kilomètre DA abattu avec plus de 2 secondes d'écart. Un monde les séparent donc, mais la Peugeot 205 GTI 1.9 paie ses performances par un caractère réellement sportif pas à la portée du premier venu. A l'époque, bon nombre d'ex-propriétaire de Peugeot 205 GTI 1.6 qui avaient alors franchi l'étape supérieure, ont fini dans le fossé. Le train arrière des 205 GTI 1.9 est notamment plus réactif et nécessite du doigté. Dans les grandes courbes, il est impératif de bien placer l'auto à l'entrée de la courbe, car sinon les sueurs froides sont assurées. Une fois le mode d'emploi assimilé, on peut alors faire passer une Peugeot 205 GTI 1.9 très vite partout et même aller titiller des GT bien plus puissantes et prestigieuses… Seule la direction assistée absente de la plupart des modèles, vient vous rappeler l'âge de conception des Peugeot 205 GTI 1.9.


:: CONCLUSION

Véritable mythe ambulant, la Peugeot 205 GTI 1.9 reste aujourd'hui encore, une machine fantastique qui permet au plus grand nombre de s'adonner aux joies du sport automobile. Mais avant cette étape, il vous faudra trouver l'oiseau rare, en strict état d'origine et entretenu. C'est bien là le plus gros écueil sur les Peugeot 205 GTI 1.9 : en trouver une…
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MessageSujet: Re: histoire 205 gti 1.9   Dim 22 Avr - 10:37:38

Manifique Résumé oooooo
La version CT (cabriolet ) a été oublier Wink

Pour les acheteurs potenciels les chose suivantes sont a surveillé
Train arriére
Rouille possible sur les ailes arriére
desoudage en haut de la baias de custode
bla bla ,je ne connais pas assez ses autos


(jonkiller edit ton post et suprime le mien ,je t'ai donner 2 ides pour completer )
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histoire 205 gti 1.9
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