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 histoire de la renault 5

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jonkiller2607
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MessageSujet: histoire de la renault 5   Ven 20 Avr - 17:42:32

Conçue en 1972 pour être une citadine, la Renault 5 a rapidement su s'imposer comme une voiture créative, synonyme de libertés nouvelles pour le public français. C'est ainsi qu'elle s'est taillée une belle place dans le paysage automobile français.

En digne descendante de la Renault 4 (« 4L »), la Renault 5 emprunte quelques caractéristiques à son aînée : Son moteur, tout d'abord, puis la structure centrale indéformable. En cas de choc, l'habitacle reste intact. Seul l'avant de la voiture se déforme. Une vraie nouveauté en matière de sécurité. L'autre grande innovation est l'utilisation de boucliers en plastique qui remplacent les traditionnels pare-chocs en chrome. Ils sont placés à l'arrière et à l'avant de la voiture et sont directement intégrés à la carrosserie.
Le prix, lui aussi, descend directement de la lignée de la Renault 4. Il est modique et permet au modèle de bien se vendre parmi les classes populaires. La R5 apparaît comme une citadine aux multi-usages notamment par son grand coffre qui utilise la technologie du hayon arrière qui facilite son utilisation. Le design extérieur est assez simple, les courbes arrondies et le capot court.
A l'intérieur de la voiture, la boîte à gants et le ciel de faux toit disparaissent et laissent place à un vide-poches, du vrai plastique et des cadrans carrés. Des couleurs sont plutôt flash et se démarquent de ce que font les concurrents. Elle est perçue comme une voiture stylée, originale, et résolument drôle.
Son lancement s'effectue de manière assez peu commune. La Renault 5 est personnifiée en héroïne de BD, et la publicité est mémorisée. La renault 5 connaît d'emblée un grand succès en terme de ventes dans l'Hexagone.



10 ans en tête des ventes en France



La cible est davantage jeune et féminine. L'engouement est tel que la R5 devient l'emblème de la marque. Et ce modèle 3 portes, à qui on prédestinait un difficile décollage sur le marché, va dépasser toutes les espérances. Le pari risqué de Renault va s'avérer payant lors de la crise du pétrole. Sa faible consommation est un argument de poids dans le choix d'une voiture; en 1977, la Renault 5 prend la tête du marché européen et gardera la tête du classement du marché français pendant 10 ans. Son modèle 5 portes, en 1979, la placera au deuxième rang mondial.
Innovant par sa forme et par son très bon rapport qualité-prix, la Renault 5 devient culte, aux côtés de la 2 CV, de la Coccinelle et de la DS. Elle sera fabriquée à plus de 5 325 000 unités.


Quelques modèles de Renault 5

Renault 5 Turbo : déclinaison musclée du modèle classique. Premier moteur 4 temps à être équipé d'un turbo-compresseur. Circuits, rallyes, la Renault 5 Turbo flamboie en compétitions avant de séduire le grand public.


Renault 5 Alpine : volant 3 branches, pommeau de vitesse en cuir et pédales chromées. La carrosserie de série recouvre des composantes de sportive : cylindrée de 1 397 cm3, culasse spéciale en alliage léger de forme hémisphérique, boîte 5 vitesses.



Renault 5 Automatic : la boîte de vitesses automatique dérivée de celle de la Renault 16 offre une conduite plus souple. Les nouveaux sièges munis d'appuie-têtes sont plus confortables.


Renault 5 Société : vendue à 200 000 exemplaires, la fourgonnette remporte un franc succès. La banquette arrière est supprimée. Panneaux tôlés et finitions spécifiques remplacent les vitres arrière. Modèles routiers avec les équipements des Renault 5 LS et Renault 5 TS : volant en mousse, rétroviseurs jour-nuit, essuie-glace arrière, signal de détresse…
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MessageSujet: Re: histoire de la renault 5   Dim 22 Avr - 3:18:17

Super travail ,respect et merci de votre aide Wink
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seb
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MessageSujet: Re: histoire de la renault 5   Dim 22 Avr - 10:30:59

On peu notez aussi la renault 7 ,une R5 3 volumes (avec un coffre) ,pour le marché espagniol.

On oublie aussi la petite Alpine turbo 105 cv contre 95 cv pour l'alpine si mes souvenir sont bon .

Edit moi si je dit une connerie

Jolie taf Wink
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seb
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MessageSujet: Re: histoire de la renault 5   Mer 2 Mai - 18:40:17

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MessageSujet: Re: histoire de la renault 5   

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