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 Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92

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Padawan
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Padawan

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Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 Empty
MessageSujet: Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92   Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:56:37


La réparation des étriers AR de Civic/Crx de 1988-91

[color:ed62=red:ed62]Article réalisé par

TCHEN-TAÏ






A la vue des problèmes de grippage que certains possesseurs de Civic/Crx rencontrent avec leurs étriers arrières, cet article (texte + photos) devrait dépanner à peu de frais les plus infortunés (au propre comme au figuré !) d'entre nous.

Voilà l'étrier lorsque vous l'avez démonté :

Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01858


DEMONTAGE DU PISTON

(Pour un étrier avant : Faites sortir le piston en envoyant de l'air comprimé par l'arrivée de liquide de frein. Attention : mettre une cale de bois entre le piston et l'étrier sous peine de vous blesser. Si vous n'avez pas d'air comprimé et que le piston ne sort pas, le seul moyen pas vraiment conseillé est de faire passer une barre en fer au bout arrondi, pour ne pas détériorer le piston, par l'arrivée de liquide de frein et une fois celle-ci en appui contre le piston donner un bon coup de masse; un seul doit suffir!!!)

Pour enlever un piston arrière, dévissez-le à l'aide d'une pince ou autre. En effet, ce dernier est vissé et de l'air comprimé n'y ferait rien.




Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01861[/color][/center]


Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01862[/color][/center]


étrier ouvert

Un piston et deux joints (pas de photo de l'autre joint)



A l'aide d'une pince à clips, ôtez le clip à l'intérieur du piston. Ne vous inquiétez pas, il n'y aura rien qui vous sautera à la figure.


On obtient au final tout ceci : Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01864[/color][/center]


Nettoyer soigneusement toutes les pièces, poncer le piston avec du papier 800 à l'eau et au lubrifiant puis rincer et nettoyer le piston au liquide de frein. Remonter le tout dans le sens inverse du démontage.
Si le piston est vraiment endommagé, autant en acheter un neuf (Honda ne vend le piston entièrement monté : réf. 43215_SH3_931 : 40 euros) comme moi. Il était trop rouillé.



Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01884[/color]



Pistons neuf (gauche) et grippé (droite)


Maintenant que le piston est en bon état, au tour de l'étrier.


DEMONTAGE DE L'ETRIER




Si la came est grippée, déposer le ressort, si ce n'est déjà fait, puis faire travailler la came d'avant en arrière en mettant du dégrippant à l'intérieur de l'étrier et sur la came.

[color:ed62=#ffffff:ed62]Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01866




Après une bonne demi-heure et quelques crampes, la came doit pouvoir bouger librement (sans ressort bien sûr).


DEMONTAGE DE LA CAME DE L'ETRIER



Petit rappel avant de passer à "l'acte" : si vous n'arrivez vraiment pas à dégripper la came, ne vous cassez pas la tête à acheter tout le nécessaire, ça ne servirait à rien, malheureusement...
Si vous tenez absolument à démonter la came de l'étrier, c'est possible avec de l'outillage spécifique : une pince à clips avec des becs très long mais on n'en a pas forcément besoin.
Donc si la came est toujours grippée ou si l'intérieur de l'étrier est vraiment sale : Démonter l'intérieur de l'étrier, en commençant par enlever le clip avec un tournevis ou une pince à serre clips si vous en avez une à bec long, très long.Vous obtenez tout plein de pièces à nettoyer. Attention, vous devez absolument conserver l'ordre des pièces et leur sens de démontage pour pouvoir les remonter.
Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01870



Une fois le clip et le poussoir déposés, enlever la came en la tournant et en faisant levier au tournevis.
Pour le remontage, je préfère vous prévenir, ça risque d'être dur car il faut comprimer le ressort et remettre le clip en place... (Moi j'ai trouvé une technique simple : je met toutes les pièces dans l'ordre dans la gorge de l'étrier avec à la fin le circlip bien sûr, je prend le piston qui est grippé et le rentre dedans contre le circlip et, pour comprimer le tout, j'utilise un étau et dès qu'on entend clic c'est bon tout est OK; mais ça marche pas à tous les coups, j'ai dû m'y reprendre à quatre fois pour l'étrier gauche).


Nettoyer soigneusement les surfaces de l'intérieur de l'étrier avec du papier à l'eau grain 800 accompagné de lubrifiant (dégrippant) d'abord, puis d'eau pour rincer et ensuite nettoyer avec du liquide de frein. J'ai oublié de prendre une photo. Mince !


Voilà tout !

NETTOYAGE EXTERIEUR DE L'ETRIER


Pour nettoyer l'extérieur, j'ai utilisé une brosse métallique montée sur une perceuse.

Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01869[/size]


Puis, après de longues et laborieuses heures de travail, j'étais rétamé.




Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01866


Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01868




Le lendemain, une bonne peinture alu, deux couches, puis un vernis mat le jour d'après.

[size=9][color=#ffffff]Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01883


MISE EN PLACE DES CAOUTCHOUCS





Pour la préparation du joint et du soufflet, il faut les asperger de graisse silicone (quand on a une bombe de liquide qui se transforme en graisse, sinon il faut faire attention en ne pas en mettre trop)(la graisse permet de protéger le caoutchouc), puis les mettre en place. Attention ne pas mettre le soufflet juste après le joint dans l'étrier comme sur la deuxième photo.


Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01882
Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01887
Il faut placer le soufflet dans cette position avant de tout remonter dans l'étrier :

Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01885



REMONTAGE DU PISTON





Mettre en place le soufflet dans la gorge de l'étrier avec beaucoup de précautions (risque de déchirure du soufflet) puis visser le piston à moitié environ.




Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01888

Contrôler que le soufflet soit bien en place sur tout le tour...
Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01889


Et enfin, revisser le piston jusqu'en fin de course. Le soufflet devrait se mettre en place dans la gorge du piston.Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01893


Faire un essai avec la came du frein a main : si le piston sort correctement et qu'il ne revient pas (sans le ressort) c'est que ça marche, vous avez réussi!

Réparation des etriers Ar de CRX & Civic de 88 à 92 DSC01894






Maintenant une bonne purge et un essai sur route !

FIN


Si vous êtes arrivé à ce stade sans problème, alors vous venez d'économiser dans les 650 euros pour un étrier... pas négligeable ! (650 euros l'étrier neuf, moins le prix des joints et du piston (dans le pire des cas))


Pour le remontage de l'étrier, il faut :
- Purger le système hydraulique puis pomper sur les freins pour rattraper le jeu des pistons AR. Important pour ne pas se retrouver avec une pédale de frein trop longue.
- Remonter les câbles de frein complètement détendus, puis les tendres au maximum sans dépasser 1 millimètre entre la came et la vis de butée. Important pour ne pas se retrouver avec des étriers qui freinent même en roulant.




Info pris sur http://www.thejapanpower.com
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