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 Naissance de Skoka

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MessageSujet: Naissance de Skoka   Naissance de Skoka Icon_minitimeDim 10 Déc - 1:31:23

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La firme Laurin et Klement, qui donnera naissance à la firme Skoda en 1925, est née de l'association de Vaclav Laurin, mécanicien, et de Vaclav Klement, homme d'affaires qui ouvrit un atelier de réparation de bicyclettes en 1894 à Mlada Boleslav, dans le nord de l'Empire austro-hongrois. Ce lieu est encore aujourd'hui le site de production de l'usine Skoda. Après avoir vendu avec succès la bicyclette Slavia puis des motos, la société Laurin et Klement lance sa première automobile en 1905. La société se développe rapidement et produit des véhicules utilitaires, des omnibus, des véhicules militaires et même des moteurs d'avion.

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En 1925, après le démembrement de l'Empire austro-hongrois, Laurin et Klement est absorbée par le puissant groupe industriel Skoda et change de nom, en adoptant un logo rappelant une coiffe d'indien, en souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil Skoda. La Skoda Favorit demeure la voiture la plus populaire de la firme pendant les années 30. A la suite de l'annexion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne en 1939, Skoda se reconvertit dans la production de matériel et de véhicules militaires. De nombreux canons de gros calibre utilisés lors de la campagne de Russie en 1941/1942 ont été fabriqués par Skoda. L'entreprise est ensuite nationalisée lors de l'instauration du régime communiste et reconvertie dans la production de voitures populaires et d'utilitaires légers.

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En 1952, apparaît l'Octavia, la remplaçante de la Favorit. La Felicia est lancée en 1958 avant d'être remplacée par la 1000 MB à moteur arrière (une nouveauté chez Skoda) en 1964. L'époque est favorable à ce type de voitures. Les Renault 8/10, Simca 1000, NSU Prinz, Fiat 500 et 850, Volkswagen Coccinelle, Chevrolet Corvair et Porsche 911 étaient également dotées d'un moteur arrière. Cette nouvelle Skoda sera réalisée avec l'aide de Renault qui était un des grands spécialistes des voitures à moteur arrière (4CV, Dauphine, Floride, R8/R10). Elle sera refondue dix ans plus tard, et sera alors également proposée en coupé.

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En 1973, les usines Skoda sortent la millionième voiture des usines de Mlada Boleslav. La Favorit (deuxième du nom) apparaît en 1989. En 1991, Volkswagen prend le contrôle de Skoda en acquérant 31 % de son capital pour monter à 70 % cinq ans plus tard, puis 100 %. Renault, qui avait été un moment intéressé, s'est rapidement effacé devant les ambitions du
constructeur allemand.

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La Felicia (deuxième du nom) remplace la Favorit en 1994. Il s'agit en fait d'un habile restyling de cette dernière. En 1996 sort l'Octavia, premier modèle entièrement nouveau depuis le rachat de Skoda par Volkswagen. L'Octavia reprend la plate-forme et les moteurs de l'Audi A3 et de la Volkswagen Golf. La Fabia voit le jour en 1999, reprenant la plate-forme de la Volkswagen Polo. Ce modèle est appelé à remplacer progressivement la Felicia. Volkswagen veut faire de Skoda une marque internationale d'entrée
de gamme.

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En 2001 ,Skoda lance la Superb. Ce nom est emprunté à un modèle d'avant-guerre (1935). Elle chapeaute la gamme du constructeur. Très bon marché, elle est aussi très réussie mais convainc peu. Les rumeurs vont bon train. L'arrêt de sa production doit intervenir deux ans à peine après sa commercialisation. Il n'en est rien. Bien au contraire, elle dépasse légèrement les objectifs de vente de la marque. La berline démontre que le terme " haut de gamme " n'est pas incompatible avec un logo " Skoda " apposé sur la calandre. Pari réussi. Depuis son rachat par VW survenu en 1991, le constructeur tchèque s'est littéralement métamorphosé. La fiabilité de sa gamme ne fait plus peur et elle possède désormais de sérieux atouts. Skoda peut entrevoir l'avenir avec sérénité.


Skoda par Jean-Michel Prillieux et Pierre Lardenois
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